Patrimoine historique

Vianden  ©ORT

Le château de Vianden

L'imposant manoir des comtes de Vianden, n'était pas seulement une forteresse médiévale hérissée de défenses, ou rien n'était sacrifie au confort, mais un véritable château-palais. (Henri-Paul Eydoux)
Le château de Vianden s'est développe à partir d'une tour décagonale de l'époque carolingienne, transformée plus tard en chapelle. La Chapelle, le Petit Palais et le Grand Palais, les plus belles pièces du château, ont été réalisées dans la première moitié du XIII" siècle.
Le Quartier de Juliers à l'ouest du Grand Palais date du début du XIV" siècle, le Quartier de Nassau ne fut érigé qu'au début du XVII" siècle.

L 'accès du château était défendu par un puissant système de remparts, de portes et de tours, dont la Tour Blanche au nord-ouest et la Tour Noire au nord-est.
On pénétrait au château par cinq portes, dont la première était munie d'un pont-levis et la cinquième d'une herse. Derrière cette porte on accédait par un escalier et un portail en plein cintre au Petit Palais.

Le Petit Palais comprend au rez-de-chaussée une salle voûtée divisée en deux locaux: la Salle du Capitaine longue de 5,90m et la Salle d’Armes longue de 21m. Les clefs de voûte sont décorées des armes de Vianden et de Nassau. La Salle Byzantine à l'étage supérieur a de magnifiques fenêtres trilobées.

Le Grand Palais à droite du Petit Palais est la partie la plus imposante du château. Tout le rez-de-chaussée est occupé par la Salle des Chevaliers de 30,30 m de long et 9,60 m de large. La grande cave en dessous, taillée dans le roc, a les mêmes dimensions.

La Chapelle est un oratoire double a deux étages superposés communiquant l'un avec I'autre par une ouverture aménagée au centre, qui permettait aux habitants de la ville d'entendre les cérémonies religieuses d'en bas, alors que les châtelains prenaient place à l'étage supérieur. Le comte, lui, était assis encore plus haut dans une petite loge. La chapelle inférieure est encore romane, alors que la chapelle supérieure a la légèreté et le rayonnement du style de transition rhénan.

Pour plus d'information sur le château de Vianden veuillez consulter le site Internet www.castle-vianden.lu

Les Amis du Château de Vianden Asbl
B.P. 21
L-9401 Vianden
Tél: (+352) 83 41 08-1
Fax: (+352) 84 92 84
E-mail:

Maison de Victor Hugo

VICTOR HUGO, I'illustre poète français, vint à Vianden à quatre reprises. En août 1862, lors d'un voyage à travers les Ardennes, il fut enchanté par le paysage grandiose de Vianden. Il retourna en 1863 et reçut une aubade de la société philharmonique de Vianden. Après un bref passage en 1865, il vint chercher asile à Vianden après avoir été expulsé de Belgique le 30 mai 1871. Tandis que sa suite descendit à l'Hôtel Koch, auberge plutôt qu'hôtel, Victor Hugo s'installa au premier étage de la maison voisine, qui fait l'encoignure du pont. Ici le poète écrivit une partie de « L'Année Terrible » de sa fenêtre il contemplait la silhouette majestueuse du château et il observait le va-et-vient des Viandenois: «Aujourd'hui, dans son paysage splendide que viendra visiter un jour toute l'Europe, Vianden se compose de deux choses également consolantes et magnifiques: L'une sinistre, une ruine, l'autre riante, un peuple."

Le 14 juillet 1871 Victor Hugo prit la direction des opérations pour combattre un incendie qui embrasait une dizaine de maisons à toit de chaume dans la ville basse. En I'absence du bourgmestre le poète organisa une chaîne de seaux jusqu'à la rivière et participa lui même à la chaîne depuis minuit et demi jusqu'à deux heures du matin.

C'est à Vianden que Victor Hugo vécut un nouvel amour avec une jeune femme de dix-huit ans, Marie Mercier, qui avait été la compagne du serrurier Maurice Garreau, directeur de la prison de Mazas sous la Commune.

La maison près du pont a été aménagée en 1935 (restaurée en 2002) en Musée Victor Hugo. Dans le musée on peut voir des lettres manuscrites du poète, des meubles, des documents et des reproductions de dessins de son séjour a Vianden. En face, sur le parapet du pont se trouve un beau buste de Victor Hugo par Rodin, offert par le sénat Français.



Musée littéraire Victor Hugo
37, rue de la Gare
L-9420 Vianden
Tél.: (+352) 26 87 40 88
Fax: (+352) 26 87 40 99
Email:
Internet: www.victor-hugo.lu

Musée © Musée Victor Hugo
Dicksgärtchen Vianden 02

Edmond de la Fontaine

Le monument Dicks en amont de l'église des Trinitaires rappelle le souvenir du poète national luxembourgeois Edmond de la Fontaine (1823-1891) qui mourut à Vianden, ou il avait été juge de paix de 1881-1891. Il était I'auteur des premières comédies luxembourgeoises et devint célèbre sous le pseudonyme de «Dicks».

Une plaque commémorative marque la maison que le poète habitait en amont de la Croix de Justice. Dans la «Maison Dicks» se trouve aujourd'hui le musée de la boulangerie.

Églises

L'EGLISE DES TRINITAIRES est une église-halle à deux nefs avec de belles voûtes gothiques. Elle fut bâtie en 1248 par les Trinitaires, appelés à Vianden par le comte Henri Ier, dont le père avait été racheté par les Trinitaires alors qu'il était tombe aux mains des Sarrasins lors des Croisades. L'église des Trinitaires fut consacrée en 1252.

Au-dessus du portail d'entrée de l'église des Trinitaires se trouve une très belle Vierge à l'Enfant du XIVe siècle qui se rattache à l'art lorrain. L 'église des Trinitaires fut restaurée après un incendie en 1498. L'entretien de la nef gauche incombait aux paroissiens, la nef droite était entretenue par les Trinitaires qui firent construire en 1644 un chœur asymétrique dans la nef droite, la bourgeoisie ayant refusé de contribuer à sa construction.

L'autel du St Sacrement de style renaissance, qui se trouve à gauche, a été réalisé au XVe siècle dans l'atelier du célèbre artiste Ruprecht Hoffmann de Trèves. Le maître-autel de style rococo, qui se trouve à droite dans le chœur, a été exécuté vers 1758 par les artistes viandenois Daleyden et Goldschmit, la statue de Dieu le père est l’œuvre du sculpteur viandenois André Fischer. Les dossiers des 16 stalles dans le chœur sont ornes d'instruments de musique a vent, à cordes et à membranes, sculptes et entremêlés de rinceaux et de feuillages. Le jubé et les orgues ont été installés en 1693, la chaire de vérité provient de la cathédrale de Luxembourg.

Depuis 1988 des fouilles ont dégagé de nombreuses tombes sous l'église. Le sol a été abaissé d'un demi-mètre pour restaurer les proportions originales de l'église gothique.

Messes :
Vianden - Dimanche à 10.30h